Qu'est-ce que l'hypnose?

Tous les spécialistes ont leur propre définition et aucune théorie ne fait autorité. Le phénomène hypnotique est si complexe que les praticiens disent volontiers qu’il y a, non pas une, mais plusieurs hypnoses. Seule certitude : ce n’est pas un état de sommeil, mais un état modifié de conscience (EMC), comme le rêve, la transe, la relaxation, les expériences mystiques, la méditation… Nous la définirons comme un état modifié de conscience (EMC), quelque chose que tout le monde connaît déjà, comme lorsqu'on est passionné par un bon livre, fasciné par le feu dans la cheminée, ou simplement perdu dans ses pensées, (mais cela peut parfois être plus"profond" ).

La « transe hypnotique » correspond à une modification de la vigilance normale – celle qui nous permet de raisonner et de vivre au quotidien. Mais elle a ses caractéristiques : dans un environnement monotone où rien ne se passe, où les stimuli sont peu intenses, notre cerveau est en « manque » d’informations. Il se met alors à en produire lui-même en puisant des images dans notre inconscient. En quelque sorte, on « rêve » tout en restant conscient. C'est donc un phénomène naturel exemple: vous arrivez sur un lieu en voiture en vous disant : "mais comment je suis arrivé ici ? Je n'ai pas vu le trajet passer !" Vous étiez en hypnose.

Différentes sensations peuvent être éprouvées en état de transe :

• des sensations corporelles diverses: chaleur, fourmillement, froid, lourdeur, légèreté...

• se sentir à la fois ici et ailleurs.

• une grande facilité à retrouver ses souvenirs.

• la sensation "d'Etre", tout simplement.

• les perceptions de l'environnement extérieur n'ont plus d'importance.

• l'impression de connaître déjà cet état particulier.

• ressentir la présence d'immenses possibilités et ressources intérieures.

• ressentir un grand confort à demeurer dans cet état.

• et d'autres encore...

Evidemment, le sujet pourra ressentir une ou plusieurs de ces sensations.

En outre, contrairement à l’état de vigilance normale, où l’attention embrasse de nombreux centres d’intérêt en même temps et passe rapidement de l’un à l’autre, elle est concentrée, en hypnose, sur un sujet beaucoup plus restreint. C’est ainsi que, peu à peu, la personne hypnotisée oublie la réalité extérieure pour entrer dans une réalité intérieure, mais qu’elle vivra comme extérieure.

Seule exception : la voix de l’hypnotiseur continue d’être entendue. Ses mots deviennent un stimulus très particulier qui augmente le pouvoir de la suggestion. Celle-ci provoque alors des changements psychologiques ou physiologiques inhabituels (disparition immédiate de douleurs aiguës ou d’un eczéma, etc.). Pourquoi ? Comment ? Cela est encore à ce jour un mystère…


17 vues0 commentaire
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now