top of page

"La lassitude guette" de "le psy cause"

Ca fait maintenant trois ans que je travaille en tant que psy. J'ose pas imaginer ce que ca donne en nombre de suivis et encore moins en nombre d'entretiens. Mais un sacré paquet malgré tout.

Ces temps ci, je me prends à une rêverie. J'ai parfois l'impression de répéter aux gens les mêmes phrases. Non parce que mon cabinet est un lit de procuste (mais si vous savez, cette légende où Procruste contraignait les voyageurs de se jeter sur un lit ; il leur coupait les membres trop grands et qui dépassaient le lit, et étirait les pieds de ceux qui étaient trop petits.),enfin je crois pas, mais simplement parce qu'il y a des mécanismes psychiques similaires à l'œuvre, ou que le temps de la thérapie est à cette posture là.

De cette impression de répétition, de ces mêmes phrases qui reviennent, j'aurais envie de les afficher au mur dans des bulles de BD.

Terrible rêverie. C'est le début de l'usure professionnelle. Est ce que dans quelques années j'aurais un pointeur laser et, de guerre lasse, je ne dirais même plus un mot mais pointerais le laser sur la phrase qu'il faut. Est ce que je finirais comme Kristeva décrit ses supervisions avec Lacan, à annoner des concepts plus ou moins en rapport avec le sujet ? J'en doute, n'ayant ni l'aura ni le potentiel de labelliser, mes patients s'en iraient très vite.

Enfin bref, qu'est ce que je répète aussi souvent en fait ?


13 vues0 commentaire
bottom of page